BOXE BIRMANE LETHWEI INCLUS DANS LES COURS 

SEUL CLUB A CHAMBERY DE LETHWEI

Dans les cours de Shidokan Shihan / Sayagyi Claude SANTA, vous forme aux techniques de Lethwei Boxe Birmane du mardi au vendredi mixer les arts martiaux avec le Club  Ejmc Chambéry pour devenir des combatants de Karaté de MMA ou le Triathlon des arts martiaux. 

BOXE BIRMAN OU LETHWEI UN PEU D'HISTOIRE UN DES ARTS MARTIAUX LES PLUS BRUTAUX DU MONDE 

QU’EST-CE QUE LE LETHWEI ? BOXE BIRMANE !

Le lethwei, ou boxe birmane, est l’art des 9 membres. Toutes les parties du corps sont utilisées comme arme : poings, jambes, coudes, genoux et tête. Pratiqué sans gants, les boxeurs utilisent des bandes pour protéger leurs mains et leurs pieds. 

Elle devient populaire à partir du xie siècle, avec des combats interethniques sans aucune règle et d’une extrême violence. La manière de s’affronter est très spécifique, tenant très souvent du comportement animal et ne ressemblant que de très loin à d’autres pratiques orientales.

Traditionnellement le combat se déroulait dans un cercle. Dans les villages birmans, encore au xxie siècle, ce combat a maintenu son caractère ancestral. Seule l’apparition d’un ring occidental et des divisions semblent être un signe de modernité. Toutes les techniques y sont autorisées et on peut percuter sur un homme à terre. Les boxeurs se confrontent durant des manches très longues. Les rounds sont espacés par des repos complets durant lesquels se déroulent d’autres matchs. L’équipement est sommaire, port du short de boxe, mains bandées, noix de coco en guise de protection génitale, lanière de cuir entre les dents. Encore à ce jour, de nombreux boxeurs birmans se tatouent le tronc et les jambes (appelées Pi-ze). On peut y lire, chez certains, leurs victoires, chez d’autres des représentations d’animaux (aigle, cobra, panthère, tigre, etc.) symbolisant force et courage. Certains boxeurs portent des amulettes autour des bras ou des jambes pour leur donner confiance, force et bravoure.

Le LETHWEI en combat n'autorise aucune protection sauf des bandes aux mains et poignets les coup de poings, pieds, coudes, genoux, têtes, corps à corps, projections sont autorisé, pas de victoire au points uniquement par KO ou arrêt de l'arbitre


Le lethwei, aussi appelé bama lethwei, est un art martial qui trouve son origine sur le champ de bataille au Myanmar (ex-Birmanie). En effet, au cours des siècles, le pays doit faire face à de nombreuses guerres internes et frontalières. Les guerriers birmans développent alors une méthode de combat au corps à corps qui leur permet de continuer à se battre même lorsqu’ils se retrouvent sans armes contre l’ennemi.

La discipline se popularise au XIe siècle avec le roi guerrier Anawratha. Les combats sont supervisés par 2 arbitres et ils se déroulent dans des cercles, sur de la terre battue. Les boxeurs, pieds et mains nus, s’y affrontent sans règle. Puisqu’aucun coup n’est interdit, les combats sont alors extrêmement violents et longs. Pour être déclaré vainqueur, un combattant doit mettre son adversaire KO ou hors d’état de se battre.

La manière de s’affronter est elle aussi particulière. Contrairement aux boxes plus orientales, les combattants s’inspirent ici du comportement animal.

Au fil du temps, la boxe birmane devient très prisée au sein du pays. Les différents princes des empires birmans et le peuple aiment le pratiquer ou assister aux combats.


Sayagyi (Maître) Cl SANTA

Spécialiste des Boxes ci dessous
BPJEPS Diplômé d'Etat & CQP MAM 

  • 6ème Khan Muaythaï, Boxe thaï, Boxe Thaïlandaise - BMF2 FFKMDA
  • 6ème Khan Muayboran Chaiya DIF FFMDA 
  • C.Noire 6ème Degrés Lethwei Sayagyi ( Maitre ) Lethwei Boxe Birmane BMF 2° DEGRES  FFKMDA disciplines Associées 

CONTACTER NOUS [email protected]

N'hésitez plus, les cours sont Gymnase du Lycée Monge Chambéry (+33) 0673019650 site web officiel : www.karateprochambery.com